Accueil > Garder la forme > Pratique du yoga : ce qu’en pensent les physiothérapeutes

Pratique du yoga : ce qu’en pensent les physiothérapeutes

Pratique du yoga : ce qu’en pensent les physiothérapeutes

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend plusieurs variétés d’exercices et de techniques. Utilisant des postures physiques, des pratiques respiratoires, de la méditation, ainsi que la relaxation profonde, le yoga apporte un bien-être physique et mental. Tout le monde peut pratiquer le yoga et aussi se faire appeler « instructeur de yoga » car c’est une discipline qui ne possède pas de formation universelle pour pouvoir l’enseigner.

Yoga et physiothérapie

Les bénéfices de combiner le yoga et la physiothérapie

La pratique du yoga et de la physiothérapie sont une combinaison sûre pour lutter contre les douleurs chroniques.

Le yoga joue un rôle important sur la guérison. Chaque douleur ressentie par le corps n’est pas que physique, car les douleurs sont liées à notre état d’esprit.

C’est bien la raison pour laquelle le yoga est une source bien efficace, mieux que les médicaments, dont le mental y joue beaucoup pour être sûre d’être sur la voie de la guérison.

Adapté aux femmes enceintes, aux enfants, et même aux personnes âgées, il aide pour la gestion du stress et l’anxiété, favorise un sommeil plus réparateur, et bonifie la concentration et l’énergie.

Quant à la physiothérapie, c’est une discipline à visée thérapeutique qui aide à développer, maintenir et rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicaments.

Elle intervient dans le traitement d’incapacité physique engendré par une blessure ou une maladie.
Son but est de vous faire retrouver le maximum de vos capacités physiques, et de vous rendre votre santé optimale.

C’est pour cela donc que nous vous conseillons de trouver un centre physio Longueuil, car la physiothérapie est également adaptée à l’âge et à la santé de chacun.

Voilà alors d’innombrables bonnes raisons de combiner le yoga et la physiothérapie si vous voulez guérir plus vite et améliorer considérablement votre qualité de vie.

Yoga et physiothérapie

Les conseils d’un physiothérapeute lors de la pratique du yoga

Pour éviter de mettre votre santé en danger, il est important d’appliquer les conseils d’un professionnel de santé lorsqu’on pratique le yoga.

Voici donc 4 conseils d’un physiothérapeute qui vous aideront à pratiquer avec plus de sûreté cette discipline.

Bien choisir votre instructeur

Un bon instructeur de yoga se doit d’être bien attentif à ses élèves et de propose des adaptations à chacun.

Utiliser les bons accessoires de yoga

Il est nécessaire d’avoir de bons accessoires pour une bonne séance de yoga.

Le tapis, la courroie, le bloc de yoga, la balle ou le rouleau d’automassage de yoga, mais surtout une bonne tenue adéquate pour être libre de ses mouvements, sont les accessoires indispensables pour réussir son cours de yoga.

Utiliser sa respiration

La respiration permet de faire circuler l’énergie vitale, ce qui a donc toute son importance au niveau de l’équilibre énergétique.

Respecter ses limites

Chaque personne, chaque corps est différent selon notre âge et nos problèmes de santé.

Il est donc primordial que vous écoutiez votre corps et que vous respectiez vos limites qu’importe la discipline que vous effectuez. Dès fois, quelques séances de sauna aideront à vous relaxer, et cela est complémentaire avec la pratique du yoga.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.