Accueil > Bien manger > Choisir un réchaud à gaz : quels types et quels critères ?

Choisir un réchaud à gaz : quels types et quels critères ?

Choisir un réchaud à gaz : quels types et quels critères ?

Un réchaud à gaz est désormais un élément de cuisine indispensable pour toutes familles. C’est surtout le cas si vous êtes passionnés de campings, ou tout simplement adepte des activités en plein air. Mais comme tout appareil indispensable, il existe de différents types au point que l’on se perd un peu lors de l’achat.

Quel type est le meilleur, et pourquoi ? Lequel correspond au mieux à nos besoins ?

D’autant plus qu’il faut sûrement tenir en compte certains critères. Nous allons élucider ces sujets dans les lignes qui suivent.

Comprendre les différents types pour mieux choisir

Afin de mieux orienter nos choix, il est important de connaître et de comprendre les types de réchaud à gaz.

Le réchaud à gaz camping : idéal pour 2 ou en renfort

rechaud gaz ideal

Utile pour bouillir, cuire ou réchauffer, le réchaud à gaz camping est idéal pour les séjours seul ou à deux. En effet, la plupart de ce type de réchaud dispose uniquement d’un feu. Il est équipé d’un brûleur relié à sa cartouche, qui est à valve. Pouvant très bien servir pour les randonnées, campings et toutes autres activités extérieures, il peut également servir de complément dans la cuisine. Leurs prix varient entre 10 et 100 euros.

Le réchaud à gaz en fonte : puissant et solide

rechaud gaz solide

Besoin d’un ustensile durable, le réchaud à gaz en fonte peut vous servir pendant plusieurs années. De plus, il est idéal pour tous types de cuissons à l’extérieur grâce à sa puissance distinguée. Il est appelé en fonte à cause de son ou de ses brûleurs en fonte en plus des rampes et des différentes vannes du réglage du feu. Vous pouvez en acquérir avec un budget entre 20 et 60 euros.

Le réchaud à gaz portable : pratique

rechaud gaz pratique

Ce type de réchaud est apprécié en raison de sa petite taille. En effet, il est moins encombrant que ce soit lors des déplacements ou du rangé. Il est très facile de le transporter et de l’installer. Il peut même contenir dans une mallette. Son prix est à peu près identique que le précédent.

Le réchaud à gaz à plusieurs feux : pour plusieurs personnes

rechaud gaz plusieurs

Si pendant vos séjours, vous souhaitez aménager un semblant de cuisine, ce type de réchaud à gaz est le plus idéal. C’est également indispensable si vous envisagez de cuisiner pour plusieurs. Comme son nom laisse entendre, il permet d’accueillir 2 poêles ou casseroles, voire plus, en même temps. Le prix varie de 20 à 150 euros, mais des modèles jusqu’à 6 feux peuvent coûter jusqu’à 2000 euros.

Le réchaud à paella : utilisation restreinte

rechaud gaz utilisation

Ce matériel est la plus idéal dans le cas où vous allez utiliser uniquement une ou des poêles à paella. D’ailleurs, il s’adapte à toutes les tailles de poêle. Dans la plupart des cas, les réchauds à paella disposent d’un revêtement en acier émaillé pour les protéger de la rouille. Ainsi, pouvant être installé sur un trépied, vous pouvez y ajouter un tuyau à vis ou un tuyau avec collier. Le prix est de 30 à 120 euros.

Les critères à tenir en compte

Commodité et disposition

rechaud gaz comodité

Puisqu’il s’agit d’un appareil à déplacer le plus souvent, ces critères sont primordiaux. Ils prennent plusieurs points dont le poids et la taille en premier. En effet, vous devriez considérer le plus pratique pour vous en fonction des occasions et de votre moyen de transport. Si vous partez à pied, ce sera difficile de se trouver avec un réchaud pesant et/ou très large. Il faut également tenir en compte l’endroit où vous allez le ranger.

Puissance

rechaud gaz puissance

La puissance du réchaud à gaz défini le temps d’ébullition. Dans ce cas, pour ne pas perdre du temps et profiter de chaque moment, la puissance est de mine. Normalement, cela dépend des modèles, mais les réchauds à plusieurs brûleurs ou en fonte répondent au mieux à ce critère. A noter que les conditions météorologiques peuvent influencer la puissance d’un réchaud à gaz.

Consommation des brûleurs et autonomie

rechaud gaz autonomie

Il serait désagréable de se trouver en rupture de gaz en plein séjour. Pour cela, un matériel à basse consommation est vivement recommandé. Il faut également tenir compte de l’autonomie. Dans ce sens, sachez qu’il existe des réchauds à gaz optimisés qui vous permettront plus d’économie en la matière. En effet, avec cette nouvelle technologie, une cartouche de 100 grammes vous permettra de tenir jusqu’à 7 jours contre 2 à 4 jours pour les appareils classiques (compte pour une personne).

Sécurité et protection

rechaud gaz securité

Le gaz a toujours été une substance à risque. Avec les réchauds à gaz que l’on installe et range, la prudence doit redoubler. Ainsi, il faut s’assurer de la fiabilité des cartouches à valves et la fixation du lien entre le brûleur et la bonbonne pour les cartouches déportées ou inversées. Il est également conseillé de considérer la forme du matériel pour garantir sa stabilité.

Durabilité

rechaud gaz durabilité

Un réchaud à gaz est censé être un produit d’investissement à long terme. Cependant, être transporté, utilisé, rangé, et ainsi de suite pourra très vite l’endommager. Ceci dit, il est judicieux de considérer, en fonction du type et de la fréquence d’utilisation, la matière de fabrication du réchaud.

Nos grandes lignes terminées, vous trouverez des comparaisons des meilleurs réchauds à gaz sur rechaudgaz.info.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.