Accueil > Se relaxer > Apprendre les techniques de respiration pour mieux se relaxer

Apprendre les techniques de respiration pour mieux se relaxer

Apprendre les techniques de respiration pour mieux se relaxer

La façon de respirer exprime les émotions. La respiration constitue l’unique fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif. Il est indispensable de connaitre les techniques de respirations puisqu’elles participent grandement à la régulation du corps humain et surtout nous aident à mieux nous relaxer.

Les différents types de techniques de respiration

Il existe plusieurs types de techniques de respiration. La respiration naturelle, souvent difficile à accomplir conformément, est la respiration ventrale. Celle qui intervient en cas d’effort majeur, c’est la respiration thoracique. La respiration complète c’est la combinaison de la respiration ventrale et thoracique. Elle chasse la fatigue et apporte une sensation de plénitude. Il y a aussi ce qu’on appelle la respiration rénale, celle qui actionne les surrénales. Enfin, la respiration alternée, qui équilibre les polarités cérébrales.

La respiration évolue et change au rythme de notre corps. Elle est calme quand l’organisme est détendu, rapide quand la colère et le stress haussent. La respiration se contrôle et se met en place facilement avec quelques techniques. Il suffit de reconnaître ses émotions et d’écouter les sensations corporelles. Puis, adopter une respiration adaptée à l’état émotionnel. Pour cela, il va falloir centraliser toute une attention sur la respiration. Elle constitue un élément essentiel pour se relaxer.

Se concentrer sur sa respiration pour mieux se relaxer

La respiration est gage de bon état de santé. Pour profiter de ses bienfaits, il est indispensable de se concentrer sur elle. Le but étant d’atteindre la respiration consciente, un moyen qui renouvelle les cellules. À ce stade, les mémoires cellulaires sont libérées, les pensées sont limitatives et les émotions sont réprimées ! Combinée à la respiration abdominale, elle contribue automatiquement à la relaxation et à la détente. Bref, tout pour le bien être du corps humain !

Pour augmenter la puissance intérieure et être en parfait état de santé, il est préférable de faire des exercices de respiration consciente. Ces exercices nécessitent un milieu calme et serein pour pouvoir se concentrer totalement sur la respiration. Ils consistent en des simples inspirations et expirations à bouche fermée, à effectuer 5 à 10 minutes par jour. Le but est de retrouver cette respiration naturelle que nous adoptons au moment du sommeil.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.