Accueil > Bien manger > Trouver des sources naturelles de vitamines

Trouver des sources naturelles de vitamines

Trouver des sources naturelles de vitamines

De nombreuses personnes adoptent une alimentation pauvre, qui n’est pas source naturelle de vitamines. Le corps a cependant besoin de micronutriments (vitamines et minéraux) pour que les cellules fonctionnent correctement. Il est donc conseillé de bien manger, c’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée, saine et variée pour que le corps obtienne le maximum de vitamines.

Adopter une alimentation saine pour un bon apport en vitamines

Les vitamines, à la différence des macronutriments, n’ont pas de valeur énergétique. Toutefois, elles sont essentielles, car les micronutriments assurent différentes fonctions dans notre organisme. Elles facilitent la libération d’énergie, régulent le métabolisme, garantissent le bon fonctionnement des cellules, et assurent les rôles primordiaux dans la synthèse des tissus et des os. Certaines vitamines (A, C, E, provitamines A) fournissent également le rôle d’antioxydants.

Comment réussir à avoir une alimentation riche en vitamines ?

Pour avoir une alimentation riche en vitamines, les nutritionnistes conseillent une consommation régulière d’aliments naturels riches en micronutriments comme les oléagineux, les fruits de mer, les légumes et les fruits. Ces derniers présentent une forte densité nutritionnelle.

Quels sont les risques d’une carence en vitamines ? Une carence en vitamines favorise l’anémie, développe certains types de cancers, active la fatigue corporelle, engendre le rachitisme et bien d’autres maladies.

Les aliments sources naturels de vitamines

Les vitamines sont catégorisées en 2 groupes :

  • les liposolubles A, D, E, K

Les sources naturelles des vitamines liposolubles A, E, K sont : les jaunes d’œufs, les huiles, les abats, les foies, les poissons gras et certains légumes (carottes cuites, courges, épinards bouillis, brocoli…), les noisettes et les arachides rôtis dans de l’huile, le fromage, le yaourt et presque tous les lipides alimentaires.

Pour ce qui est de la vitamine D, le soleil en est la source principale.

  • les hydrosolubles : C, B, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12

Les fruits et les légumes gorgés d’eau sont les plus souvent riches en vitamines hydrosolubles. Sinon, on retrouve un bon apport en vitamine B dans la levure de bière, les grains complets, les jaunes d’œufs, les abats, les agrumes, le riz brun et bien d’autres aliments.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.