Accueil > Se relaxer > Réflexologie, ce petit soin aux multiples vertus !

Réflexologie, ce petit soin aux multiples vertus !

Réflexologie, ce petit soin aux multiples vertus !

La réflexologie est un soin préconisé pour soulager certaines formes de tensions par le biais d’un massage doux sur les points de réflexes concentrés sur différentes parties du corps : les mains, les oreilles et les pieds. Pour certaines personnes, elle peut constituer un procédé d’autoguérison.

Connaitre les différents points de réflexes

Il existe 3 grandes chartes de réflexologie selon les principaux points réflexogènes : réflexologie plantaire, réflexologie palmaire et auriculothérapie. Les zones de réflexes, situées majoritairement sur les oreilles, les mains et les pieds, correspondent à des fonctions organiques ou à des organes corporels bien précis. La position de chaque point de pression varie selon la morphologie des individus. D’autres variantes de la réflexologie sont pratiquées sur certains points qui se localisent sur la tête et/ou sur le visage.

La réflexologie plantaire est la plus connue et la plus pratiquée. La voûte plantaire abrite d’ailleurs le plus grand nombre de points de réflexes et les deux pieds sont complémentaires. Les 92 zones de réflexes plantaires sont liées aux systèmes nerveux, génitaux, circulatoires, lymphatiques et digestifs. Aussi, elles permettent d’atteindre les systèmes de motricité et de sens, dont la vue, l’audition, l’ouïe et le goût.

Une séance de réflexologie pour bien se relaxer

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux tant au niveau physique que psychique. À pratiquer de manière régulière, elle permet de combattre le stress et la fatigue. Elle redynamise tout l’ensemble de l’organisme, soulage les tensions et les douleurs dorsales. C’est un soin thérapeutique qui assure un moment de relaxation et de détente.

Une pratique thérapeutique de type massage, la réflexologie consiste en des pressions précises, parfois sous forme de massage doux et délicats, sur les points réflexogènes. Apparentée au shiatsu, la réflexologie nécessite un peu d’huile essentielle pour le mieux-être des vaisseaux qui desservent la plante des pieds et la paume des mains. La plupart de réflexologues professionnels sont capables d’écouter la réaction du corps rien qu’au toucher ! Il est tout de même possible de faire des « auto-acupressions ».

Une séance de réflexologie se place sous une ambiance détente. Dans les cabinets des réflexologues professionnels, ce moment est souvent accompagné d’une douce musique et une diffusion d’huile essentielle. Une séance commence généralement par l’échauffement des points à traiter. Apprendre à exercer les acupressions sur les zones réflexogènes permet de réaliser soi-même ce soin relaxant à domicile. Dans ce cas, il est conseillé de le pratiquer le matin au réveil et le soir juste avant de se coucher.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.