Accueil > Bien dormir > Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Nous puisons une bonne partie de notre énergie par un sommeil complet. Il est donc essentiel de bien choisir son matelas pour bien dormir. Avec les variétés et modèles de matelas disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux, retrouvez ici les détails à prioriser.

Les critères à privilégier

Le matelas vieillit au fil du temps, et doit être remplacé au bout de 10 à 15 ans. Avant l’achat d’un matelas, vous devez prendre en compte certains détails, tels que la matière de fabrication, sa densité, sa fermeté, mais surtout le confort d’utilisation. Les matériaux qui constituent la suspension du matelas ont évolué et on trouve généralement sur le marché des matelas en latex, en mousses et à ressorts.

Suspension : les technologies utilisées

  • Le matelas en latex (naturel ou synthétique) présente des avantages, dont la fermeté (grâce aux diverses zones de confort), la longévité et l’aération (grâce aux alvéoles).
  • Le matelas en mousse, classé en trois catégories :
    • mousse polyéther, destiné pour un usage non intensif, pour sa faible fermeté et sa durée de vie limitée. Il est donc conseillé pour un usage réduit, notamment dans une résidence secondaire, ou chambre d’amis.
    • mousse polyuréthane, d’une qualité supérieure que la précédente, sa densité, sa fermeté et sa durée de vie sont fiables. Ce type de matelas est sensible à l’humidité.
    • mousse à mémoire de forme, est le modèle haut de gamme, idéal pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Le prix est assez élevé, du fait qu’il peut se mouler à la morphologie et réagit par rapport à la température du corps et de la pièce.
  • Les matelas à ressorts sont dotés d’une bonne ventilation, en revanche, chaque modèle présente un intérêt bien distinct.
    • Matelas à ressorts biconiques: c’est le type traditionnel, qui est gage de longévité, mais qui est de moins en moins utilisé pour l’inconfort causé par les ressorts au fil du temps.
    • Matelas à ressorts multispires: ce type de matelas présente un certain niveau de confort mais offre très peu d’indépendance de couchage. Les ressorts multispires assurent un soutien homogène sur un seul fil d’acier continu.
    • Matelas à ressorts ensachés: les ressorts dans ce modèle de matelas sont chacun enveloppés dans un sachet pour permettre de préserver l’indépendance de couchage et une meilleure ventilation. Ce modèle s’adapte facilement à la morphologie et garantit un maximum de confort pour le dos et les autres parties sensibles du corps.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.