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La gym douce pour rester en forme

La gym douce pour rester en forme

La gym douce est une activité physique qui permet de s’entraîner et de garder sa forme. Sa pratique ne demande pas de gros efforts corporels, pourtant elle procure de réels bienfaits au corps et à l’esprit. La gym douce est adaptée à tout le monde et chacun peut choisir la discipline qui lui convient.

La gym douce : rester en forme et en bonne santé

La gym douce consiste à réaliser des mouvements complets, mais peu agressifs qui permettent de travailler le corps, et d’éveiller l’esprit. Elle procure un réel sentiment de bien-être à ceux qui la pratique et de rester en forme et en bonne santé.

La gym douce comprend plusieurs disciplines qui se pratiquent de différentes manières. Pendant les séances, les pratiquants effectuent différentes postures et exercices physiques doux. Ces dernières leur permettent de profiter de nombreux bienfaits et/ou d’atteindre un objectif précis (dynamisme et souplesse, équilibre et paix intérieure, tonus musculaire, soulagement des douleurs…)

Qui peut pratiquer la gym douce ?

La gym douce peut être pratiquée par tout le monde quelque soit son âge, ses aptitudes physiques et son sexe. Elle est même recommandée aux personnes âgées qui veulent rester en forme. En effet, les différents exercices proposés aident les seniors à améliorer la souplesse, prévenir les maladies cardio-vasculaires et à protéger les articulations.

La pratique de la gym douce est également bénéfique aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Les différentes techniques utilisées peuvent les aider à soulager le mal de dos, apaiser les tensions musculaires et à améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes.

La gym douce et ses bienfaits

La gym douce procure de nombreux bienfaits à ces pratiquants. De manière générale, elle permet de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit, d’améliorer le tonus musculaire et la souplesse, de se détendre complètement, de travailler le souffle, de soulager certaines douleurs, et d’entretenir sa forme.

Chaque discipline présente toutefois des bienfaits particuliers :

  • le yoga permet de trouver la paix intérieure,
  • le Stretching postural est efficace contre le mal de dos
  • le Kinomichi apporte dynamisme et souplesse
  • le qi gong permet de gagner une nouvelle énergie
  • l’eutonie permet de retrouver la mobilité
  • le Tai chi chuan est excellent pour optimiser l’équilibre et la mémoire
  • la gymnastique holistique permet de soigner l’arthrose
  • les pilates aident à fortifier le corps et l’esprit
  • le Feldenkrais participe au sentiment de mieux vivre
  • la méthode d’Alexander permet de corriger les mauvaises postures

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